Fiche Technique d’enveloppe des édifices

Garde-corps sur toits plats et protection thermique estivale

L’association «Enveloppe des édifices en Suisse» représente les intérêts d’environ 600 entreprises du secteur de l’enveloppe des édifices (principalement dans les domaines de l’étanchéité, de la couverture et de la construction de façades). Les interfaces vers les vitriers traitant du verre, vers les constructeurs métalliques et les menuisiers ainsi que vers les constructeurs de fenêtres et de façades sont présentes pour tout projet de construction et c’est pourquoi une vision d’ensemble vaut la peine.

Les toits plats dans le domaine du logement sont depuis toujours plutôt utilisés comme surface d’habitation supplémentaire. Afin d’éviter les dangers, le toit plat a besoin d’une sécurité antichute adaptée. La fiche technique intitulée «Garde-corps sur les toits plats» traite ce type d’interfaces pour lesquelles il s’agit de réaliser des toits plats étanches et des garde-corps résistants. C’est en particulier lorsque les garde-corps sont fixés avec une pénétration dans l’étanchéité du toit, que la physique de construction, la statique, l’étanchéité et la protection contre la corrosion présentent de grandes exigences envers la construction et doivent, en amont de la réalisation, être planifiées en conformité avec les normes.

Une autre fiche technique est dédiée au sujet de la «Protection thermique estivale». Avec le standard d’isolation actuellement en vigueur pour les enveloppes des édifices, la protection contre le froid en hiver, voire le bien-être thermique au cours de la saison froide, est la plupart du temps bien assurée en intégralité pour les habitantes et les habitants des nouvelles constructions et des locaux habitables modernisés au niveau énergétique.  Toutefois les réclamations se multiplient au sujet des températures trop élevées et désagréables à l’intérieur au cours de l’été, principalement lors des périodes de chaleur de longue durée. La fiche technique doit contribuer à harmoniser le niveau d’information du maître d’ouvrage par rapport au niveau de connaissances du spécialiste en matière d’enveloppe des édifices.
Selon l’association Enveloppe des édifices en Suisse, la traduction en français de cette directive est en cours de planification.

Les publications de l’association «Enveloppe des édifices en Suisse» peuvent être téléchargées au format PDF à l’adresse: gebäudehüllen.swiss