Informations issues de la nouvelle directive SIGAB 002
Le caractère antidérapant ou les propriétés antidérapantes des revêtements de sol constituent un critère essentiel de la sécurité personnelle. Pour le caractère antidérapant des sols en verre, ce sont les mêmes exigences que pour les autres revêtements de sol qui sont applicables. Pour la définition et le classement des propriétés antidérapantes, il existe à l’heure actuelle deux méthodes différentes:
Le dispositif de «test BST 2000 pour sols et chaussures de Wuppertal» est utilisé pour la méthode d’essai du bpa. Une chaussure ou un pied artificiel est appuyé sur le revêtement de sol enduit de lubrifiant et la force d’adhérence nécessaire est mesurée pour déplacer le revêtement de sol.
Pour la procédure de contrôle selon la norme DIN 51130, le caractère antidérapant est déterminé avec la procédure de déplacement, c’est à dire avec une personne test sur une rampe réglable (plan incliné). Des personnes entraînées en conséquence et équipées de chaussures de sécurité se déplacent en avant et en arrière sur le revêtement test en se tenant verticalement. Dans ce contexte, l’inclinaison va de la position horizontale jusqu’à l’inclinaison (angle acceptable) au-delà de laquelle les personnes du test ne sont plus en sécurité ou plus en capacité de poursuivre le déplacement.
Les deux systèmes de contrôle ont leur validité aussi longtemps qu’aucune norme européenne avec une procédure de mesure reconnue dans toute l’Europe n’aura été édictée pour déterminer la propriété antidérapante. Compte tenu des méthodes de mesure fortement différentes, les groupes d’évaluation conformément au règlement bpa ne peuvent malheureusement être comparés à ceux déterminés avec la norme DIN.