Les verres profilés sont principalement utilisés pour vitrer de grandes surfaces de manière rationnelle et sans poteaux/traverses. La nouvelle directive SIGAB 202 « Utilisation de verre profilé », disponible en téléchargement gratuit, traite de cette application.
Le verre profilé peut-il être utilisé comme élément de construction antichute ?
Qui ne connaît pas ces éléments de verre minces, généralement translucides, intégrées le plus souvent verticalement dans les façades et qui, mis bout à bout, peuvent couvrir de grandes surfaces. Le terme technique est : verre profilé. En raison de sa forme en U, le verre profilé présente une rigidité accrue par rapport au verre plat, ce qui permet des longueurs de montage allant jusqu'à 7 mètres. Le montage est simple et la manipulation peu compliquée. Le verre profilé est donc une option intéressante lorsqu'une protection contre les intempéries translucide et bon marché est requise. Le matériau peut être posé en plusieurs couches, ce qui permet de l'utiliser comme couche d'isolation thermique. Le verre profilé est apprécié pour la réalisation de façades de halls d'usine, de bâtiments industriels, de gymnases, mais il est également utilisé pour les maisons d'habitation, par exemple dans les cages d'escalier ou les musées, etc.
Le produit verre profilé est réglementé dans la norme partielle SN EN 572-7 de la série de normes sur le verre float en verre de silicate sodo-calcique. On y trouve des prescriptions pour le produit, telles que les exigences en matière de précision des dimensions et des angles, la qualité de l'aspect visuel, etc.
Le verre profilé n'est pas un verre plat. Cela a pour conséquence que les normes d'application courantes ne sont pas applicables. Ainsi, le cahier technique SIA 2057 « Constructions en verre » exclut l'application pour le verre profilé. La directive SIGAB 002 « Le verre et la sécurité » renvoie certes à la norme SN EN 572-7, mais l'application des prescriptions de sécurité de la directive au verre profilé n'est pas prévue. Il en va de même pour la série de normes en vigueur en Allemagne pour la construction en verre DIN 18008 «Glas im Bauwesen» (en français « Verre dans la construction »). En Allemagne, la directive technique de l'artisanat du verre n° 7 «Verglasungen mit Profilbauglas» (en français « Vitrages avec verre profilé ») donne des informations complètes. Les indications qu'elle contient ne peuvent toutefois guère être transposées aux conditions en vigueur en Suisse. Les planificateurs et les utilisateurs se posaient donc des questions : un vitrage en verre profilé peut-il être utilisé comme élément de construction antichute ? Quelles sont les exigences en matière de protection contre les blessures en cas de chute dans le verre ? Qu'en est-il de la protection contre la chute de morceaux de verre ?
Ces questions et d'autres encore sont clarifiées dans la nouvelle directive SIGAB 202 « Utilisation de verre profilé ». Lors de l'élaboration de la directive, on a veillé à ce que les recommandations correspondent aux autres réglementations suisses sur le verre. En accord avec la directive SIGAB 002 et en référence à celle-ci, il est recommandé d'utiliser du verre profilé précontraint partout où la directive prévoit du verre de sécurité. La réglementation du cahier technique SIA 2057, selon laquelle une évaluation des risques est nécessaire pour le verre de sécurité trempé au-dessus de 4 m au-dessus de la surface de circulation, est reprise pour le verre profilé précontraint. La sécurité contre les chutes doit être démontrée par un essai de choc pendulaire.
Outre ces éléments importants relatifs aux aspects de sécurité lors de l'utilisation, la directive contient des informations de base sur le produit (par ex. concernant les dimensions disponibles) ainsi que des recommandations techniques d'utilisation.
La directive fait partie de la série 200 des directives SIGAB et peut être obtenue gratuitement sur le site web du SIGAB.
Photo: SIGAB / SFV