DS 002: Le verre et la sécurité - Exigences relatives aux éléments de construction en verre

En ce qui concerne la directive SIGAB 002 « Sécurité avec le verre - Exigences pour les éléments de construction en verre », il y a eu quelques adaptations par rapport à la version précédente. Au niveau européen, ce sont surtout des modifications normatives concernant la résistance à l'effraction qui ont été prises en compte dans la DS -002. Ainsi, pour la résistance à l'effraction des éléments de construction avec la propriété RC1, l'exigence P2A s'applique désormais aux verres utilisés dans ces éléments. Pour les portes anti-paniques anti-effractions, l'ancienne version exigeait explicitement des verres de sécurité feuilletés (VFS) avec des couches intermédiaires en polycarbonate. Cette formulation a été adaptée de manière à ce que la preuve puisse également être apportée avec des compositions de verre conventionnelles sans couches intermédiaires de polycarbonate. Les exigences sont toutefois élevées. L'industrie du verre est invitée à effectuer des tests correspondants.

Les conditions-cadres du cahier technique SIA 2057 « Construction en verre » (dimensionnement du verre) ont entraîné d'autres modifications. Celles-ci ont été systématiquement intégrées dans la directive, là où elles sont pertinentes pour la prévention des blessures. Entre autres, le tableau « Spécifications pour l'utilisation du verre » a été révisé. En ce qui concerne l'évaluation des risques du verre trempé de sécurité en façade mentionnée dans la fiche technique (pour les vitrages extérieurs avec VST-HST en façade à plus de 4 m du sol), un renvoi correspondant au document « Vitrages verticaux avec verre de sécurité trempé - Evaluation des risques » a été ajouté. En outre, les domaines d'application des verres armés avec insertion de fils ont été davantage limités et l'utilisation en tant que vitrage simple dans la zone du toit a été explicitement exclue. L'utilisation de verre flotté dans la zone du toit des serres a été concrétisée. En ce qui concerne l'étiquetage des verres, le domaine « Accessibilité » ainsi que le domaine « Protection des oiseaux » ont été révisés et actualisés. En outre, il y a eu des adaptations ou des reformulations ponctuelles, par exemple pour les exigences individuelles de projet qui peuvent être apportées en plus par les autorités ou les assurances.

La directive peut être commandée via la boutique en ligne sur sigab.ch ; aussi bien sous forme d'article imprimé ou numérique pour le Webviewer que sous forme d'article combiné avec un rabais supplémentaire. 

Extrait

Photo: iStock

Directive 002 la verre sécurité