Toute personne qui façonne les bords sur un verre feuilleté trempé le fait très souvent avec des sentiments mitigés. D’un côté la ou le spécialiste sait que ce n’était pas admissible – tout au moins jusqu’à récemment. D’un autre côté aucun cas n’est connu dans la branche où ce façonnage des bords aurait causé un problème de sécurité.
Les bases pour l’admissibilité de ce genre de traitement se trouve dans la norme EN ISO 12543-5 « Verre feuilleté et verre feuilleté de sécurité : dimensions et façonnage des bords ». Avant l’adaptation en décembre 2021 celle-ci stipulait de manière lapidaire : « Les verres traités thermiquement ne doivent être ni sciés, ni percés ou façonnés après avoir été feuilleté. » Il est également stipulé que le verre feuilleté trempé ne peut être traité qu’avant le traitement thermique.
Cette clause a été modifiée comme suit dans la version en vigueur depuis décembre 2021 :
« Les verres traités thermiquement ne peuvent être ni coupés, ni sciés ou percée après leur transformation en verre feuilleté. »
Il existe cependant certaines situations, où un fabricant doit procéder à un façonnage des bords sur un verre feuilleté trempé. Ceci n’est est autorisé que si le fabricant a démontré en interne que les propriétés du verre ESG, en particulier la solidité mécanique, sont conservées après le façonnage des bords. »
La commission de normes a donc laissé une petite porte ouverte aux transformateurs de verre pour leur permettre de façonner les bords de verre trempé conformément à la norme. Une certification « interne » des propriétés après le traitement est exigée, en particulier concernant la solidité de l’ESG. Cette formulation soulève des questions : « A quoi doit ressembler cette certification « interne » ? Qu’en est-il du verre du verre semi-trempé ?
Après consultation des représentations de la branche, le service technique spécialisé du verre dans le bâtiment SIGAB renonce à recommander un certain procédé pour produire la certification mentionnée. Il recommande cependant d’appliquer la certification – quelle que soit sa présentation – aussi pour le TVG. Même si le TVG n’est pas précisément mentionné dans le contexte de la version reformulée, il n’y a pas de raison rationnelle d’exclure ce produit.
Lorsqu’une entreprise a développé une méthode de certification probante, il existe la possibilité de déposer une demande pour une ETE (évaluation technique européenne) pour le produit en question. C’est une solution propre, mais aussi laborieuse et onéreuse.
Mise à jour du février 2025 :
Dans l'article ci-dessus, nous vous informions d'une modification de la norme SN EN ISO 12543-5:2021 « Verre feuilleté et verre feuilleté de sécurité : dimensions et façonnage des bords » par rapport à la version 2011. Il s'agissait de l'admissibilité du traitement des bords des verres feuilletés en verre trempé. Les deux premiers paragraphes du paragraphe 5.1. de ladite norme se lisent dans la version 2021 comme suit :
« Les verres traités thermiquement ne doivent pas être découpés, sciés ou percés après leur transformation en verre feuilleté. Il existe toutefois certaines situations dans lesquelles un fabricant doit procéder à un façonnage des bords du verre feuilleté avec du verre trempé. Cela n'est autorisé que si le fabricant a démontré en interne que les propriétés du verre trempé, notamment la résistance mécanique, sont conservées après le traitement des bords ».
On sait entre-temps qu'une erreur de traduction s'est glissée dans cette formulation. Dans l'original anglais, le premier des deux paragraphes parle de « thermaly treated glasses ». Cela concerne la règle selon laquelle les verres traités thermiquement ne doivent en principe pas être traités après leur transformation en verre feuilleté. C'est logique, car cela s'applique également aux produits de base, à savoir le verre trempé de sécurité (VST) et le verre partiellement précontraint dénommé également verre durci (VD). Cette prescription est en principe toujours valable - à l'exception toutefois de ce qui est stipulé dans le deuxième paragraphe.
Dans la version originale anglaise de la norme, le terme « heat strengthened glass » est utilisé pour désigner le produit auquel se rapporte l'exception. Il s'agit du terme anglais pour VD. Le VST est quant à lui désigné soit par « tempered safety glass », soit par « thermaly toughened (safety) glass ». Ainsi, dans ce deuxième paragraphe, la précision de la règle mentionnée est formulée pour le VD et non pour le VST. Cela est judicieux, car la question concernant le traitement des bords des verres feuilletés avec verre trempé se pose dans la pratique surtout pour le VD et non pour le VST. Selon nos informations, l'erreur a été corrigée dans la version consolidée DIN EN ISO 12543-5:2023-12. Elle n'a pas encore été mise à jour dans la norme actuelle SN EN ISO 12543-5:2021. Cela ne change rien au fait que c'est le texte original anglais qui fait foi : l'exception formulée dans le deuxième paragraphe se rapporte donc au verre feuilleté de sécurité en VD et non au verre feuilleté de sécurité en VST.
Photos : SIGAB / SFV