Expériences issues d’activités de conseil
Lorsqu’on parle de façonnage des arêtes, il s’agit pour la plupart du temps des huit longues arêtes du verre. Les petits coins du verre ou les angles sont souvent oubliés – probablement parce qu’ils sont si courts (longueur = épaisseur du verre). Ceux-ci doivent-ils et sont-ils vraiment à façonner?
La norme européenne (EN) stipule: «Les coins ne doivent pas être façonnés si ceci n’est pas exigé par le client (voir SN EN 1863-1, 2011, et prEN 12150-1, 2013).»
Cette disposition se trouve uniquement dans la norme de produits pour les verres durcis thermiquement (TVG et ESG), pour d’autres produits en verre il n’existe aucune règlementation. Les vitriers suisses confirment heureusement sur demande que les angles libres sont également façonnés ou «mouchés» sans que cela ne soit expressément prescrit. Ce processus est en grande partie effectué à la main et se traduit ensuite par une petit zone matte. Les angles façonnés évitent des blessures et sont beaucoup moins sensibles aux éclatements. C’est pourquoi il est défini dans la nouvelle directive SIGAB 006, en complément à la normalisation EN: «Pour éviter toute blessure, c’est cependant ce façonnage qui est conseillé sur les angles libres (mat).»
Lien vers les directives SIGAB